Espace arbitrage et règles

Formation

Vous avez une question à poser sur la formation des arbitres ? Envoyez-les nous à arbitrage@ffdodgeball.fr ou sur ce formulaire contact !

 

Foire aux questions

Vous avez une question à poser sur une règle ou sur l'application d'un règlement ?

Vous souhaitez partager un point de règle que vous avez soulevé à l'entrainement ?

Envoyez-les nous (arbitrage@ffdodgeball.fr ou sur ce formulaire contact) afin que nous les postions sur cette page et ainsi avancer tous ensemble.

 

Question 1 : Un arbitre doit-il pointer un joueur touché pour qu'il sorte du terrain ?

Non, conformément au guide de l'arbitrage, le fair-play doit présider sur un terrain de Dodgeball et l'arbitre doit intervenir le moins possible. Ainsi, le joueur touché doit sortir de lui-même. Un joueur grossièrement touché et se maintenant en jeu devra être sanctionné par un carton jaune.

Question 2 : A quelle pression doit-être gonflée une balle ?

La pression des balles doit être comprise entre 0,110 et 0,125 bar pour toutes les catégories d'âge. Suite à différents tests de nos clubs, nous pouvons vous recommander l'acquisition de ce manomètre de précision.

Question 3 : Un catch avec les genoux est-il valide ?

Non, la règle 8.4.1.4.2. indique que seul le placement d'une main au moins sur la balle attrapée à l'aide des genoux valide définitivement le catch.

Question 4 : Chaque équipe a deux balles, la 5ème est dans la zone neutre, de mon côte de terrain et les joueurs de l'équipe adverse nous mettent la pression pour m'empecher de la récupérer. L'arbitre doit-il me compter les 5 secondes ?

Non, la règle 8.6.6.1 indique que l'équipe considérée comme en possession de la majorité des balles sera celle dont l'un des joueurs est le plus proche de cette 5ème balle arrêtée dans la zone neutre. L'arbitre devra donc annoncer les 5 secondes à cette équipe.

Question 5 : J'ai cru être touché et je suis sorti du terrain. Mes coéquipiers m'indiquent que je n'ai pas été touché. Puis-je rentrer en jeu ?

Oui et non... Non, car vous ne pourrez pas rentrer en jeu sur les seules instructions de vos coéquipiers. Par contre, la règle 17.2.5. nous précise que l'arbitre peut rappeler en jeu un joueur sorti par "excès" d'honnêteté.

Question 6 : Puis-je jouer avec un maillot sans manche et mes autres coéquipiers avec manches ?

Oui, si ce dernier est identique aux autres en terme de couleur et design conformément à la règle 2.2.3.

Question 7 : Puis-je jouer avec un maillot au numéro 00 ?

Oui, la règle 2.2.12.1. précisent que sont autorisés les nombres arabes, entiers de 0 à 99 !

Question 8 : La balle qui a touché le tout premier joueur de mon équipe est réceptionnée par un coéquipier, peut-il rentrer immédiatement ?

En effet, comme il est le 1er joueur éliminé de son équipe et que la file d'attente est en conséquence vide, il pourra bénéficier du catch de son partenaire. Cependant, il devra tout de même se rendre en file d'attente, puis pénétrer de nouveau dans le terrain par la ligne de fond.

Question 9 : L'équipe A a 3 joueurs sur le terrain, l'équipe B plus qu'1. Ce dernier joueur effectue un catch à 1 seconde de la fin de la manche et l'arbitre en siffle la fin. Quelle équipe gagne la manche ?

Par la combinaison des articles 4.5.2.5. et 7.1.3, " lorsque l'arbitre déclare une manche terminée à l’expiration des 3 minutes de jeu, l'équipe avec le plus de joueurs sur le terrain à ce moment sera l'équipe gagnante " et " les joueurs de retour doivent avoir les deux pieds sur le terrain pour être déclarés en jeu ", le joueur entrant n'ayant de toute évidence pas eu le temps d'entrer sur le terrain entre le catch et le le coup de sifflet de fin de manche, ne pourra pas être comptabilisé. La manche sera nulle et les points partagés.

Question 10 : Est-il possible de faire un sacrifice avec plusieurs balles ?

Oui, il est tout à fait possible de faire un sacrifice avec plusieurs balles en main. Cependant, l'article 12.1.1.1 précise que, " La ou les balles doivent quitter les mains de l’attaquant avant qu’une partie de son corps ne touche le terrain adverse".