Depuis un peu plus d'un an, la Fédération se structure avec la création d'un pôle sportif avec à sa tête Iouri VILLIN, Directeur Sportif. Nous lui avons posé quelques questions sur la suite des sélections en Equipe de France.

 

Question : Iouri, maintenant que l'Euro est terminé, quelles sont les prochaines échéances ?

Iouri : Le prochain rassemeblement sera à Beauvais, les 6 et 7 janvier ou nous acceuillerons les sélections espoirs italiennes, ce qui nous permettra aussi de commencer à mieux nous structurer pour nos équipes espoirs. Pour rappel, un premier Euro espoir se déroulera en juillet 2024 en Italie et nous avons pour ambition d'emmener une sélection -18 et -15.

 

Q : Et concernant les équipes séniors ?

I : Les équipes séniors vont être convoquées également lors de ce stage à Beauvais.

 

Q : Y aura-t-il des nouvelles sélections comme nous les avons connues l'année dernière ?

I : Non, le pôle sportif souhaite s'appuyer sur les groupes déjà constitués. Mais cela n'est pas pour autant figé. Si le coach détecte un besoin spécifique il est possible que ce dernier se mette en relation avec un prospect qu'il aimerait intégrer dans son équipe.

 

Q : Un joueur peut-il candidater pour une équipe ? Mixte, Homme ou Femme ?

I : Il peut candidater auprès de la Fédération s'il le souhaite mais le choix reviendra aux coachs d'appeler ou non le prospect en fonction de son groupe existant.

 

On remercie Iouri pour ces précisions.

Nos bleues finnissent 9ème !

Récit de la compétition en cours de rédaction, un peu de patience ;)

Une 4ème place historique !

Nos bleus ont réalisé une performance historique en catégorie homme en réalisant une belle 4ème place.

Une équipe composée de jeunes joueurs et joueurs expérimentés, qui sont partis se frotter aux équipes européennes pendant 4 jours. Voici leur histoire.

 

  • France vs Norvège 19/10/2023 : Victoire 28 - 6

Ce match avait pour but de lancer la compétition pour nos hommes. L’idée était d’imprimer notre jeu et d’étouffer notre adversaire le plus rapidement possible. Résultat 14-2 à la mi-temps. La première partie du travail était accomplie. Il restait donc à finir le job et aussi profiter de l’occasion pour donner du temps de jeu à tous.

Un résultat très encourageant dans le forme et le fond mais les matchs les plus ardus nous attendaient.

 

  • France vs Hongrie 20/10/2023 : Victoire 19 - 11

Le match bourbier par excellence ! Après avoir joué à 8h30, nous jouons à 15h30 contre les Hongrois. Nation que nous connaissons bien via l’UDO et l'équipe des Pirates.

Le match fut poussif de bout en bout pour nos hommes avec un nombre incalculable d’erreur tactique qui a permis aux Hongrois d’y croire jusqu’au bout. Même si la France a fait la course devant, elle s’est fait peur.

Ces erreurs pourront nous couter chères contre les grosses nations, les coachs le rappellent au groupe car demain se jouera notre place en Quart de Finale contre l’Ecosse et l’Angleterre.

 

  • France vs Ecosse 21/10/2023 : Victoire 16 - 14

Le groupe le sait, c’est le match à gagner pour passer en quart. La veille au soir, l’équipe est revenue dans le gymnase pour observer la victoire anglaise contre l’Ecosse.

Le match a lieu encore à 8h30, premier match de la journée. Terrain 1. Les français se sont présentés 30 minutes avant sur le terrain pour s’échauffer et se parler. Pendant ce temps-là, les écossais arrivent un peu en dilettante 10 minutes avant le match.

L’Ecosse est la nation numéro 4 en Europe, c’est donc l’heure du défi. Et que dire sur cette performance de 40 min de la part de nos bleus.

10-6 à la mi-temps pour nos bleus. 14-12 à 5 min de la fin. Si l’équipe gagne la manche suivante le match est plié et les bleus le feront.

Ils ont créé l’exploit de battre l’Ecosse en Homme pour la première fois et de rejoindre les quarts de finale pour la deuxième année consécutive.

 

  • France vs Angleterre 21/10/2023 : Défaite 2 - 34

Difficile de jouer ce genre de match en fin de 2ème journée après l’exploit contre l’Ecosse.

C’est une finale de groupe contre l’ogre anglais, top 3 européen. Les coachs sont partagés entre l’envie de rivaliser au maximum mais aussi de garder des forces pour le quart du lendemain matin.

Très rapidement, le turnover s’est installé côté français pour économiser les énergies. Les coachs et les joueurs titulaires peuvent remercier leur back up sur ce match car le résultat du lendemain c’est aussi grâce à eux.

 

  • Quart de finale : France vs République Tchèque 22/10/2023 : Victoire 22 - 10

Le match d’une vie pour une opportunité en or. Face à une nation montante du dodgeball, les bleus peuvent rêver d’une première demi-finale européenne.

Les bleus ont pris conscience de l’enjeu en préparant ce match le plus sérieusement possible notamment en observant la veille au soir le match Italie vs République Tchèque.

Le plan de jeu est prêt, l’envie est décuplée ! GAME TIME !

Quel match de nos bleus qui ont dominé leur sujet de A à Z ! Un récital tactique mêlé à des performances individuelles au rendez-vous ont fait que la République Tchèque n’a pas pu développer son jeu.

L’envie était française, à l’image de cette manche d’1min 30 avant la mi-temps retournée par un catch et 3 tirs solos qui font mouche en quelques secondes.

C’est historique, la France est en demi-finale de l’Euro !!!!

 

  • Demi-finale : France vs Autriche 22/10/2023 : Défaite 10 – 20

C’était surement la nation du top 3 la plus abordable pour nos bleus. Un match avec une ambiance particulière, passé du court 1 vers le 4 dans une salle plus intimiste pour une demi-finale, c’était particulier.

L’entame de match fut compliquée avec un 10-0 en notre défaveur. Les autrichiens nous ont jamais donnés 4 balles, c’était propre et efficace. Nous avons déjoués tactiquement. La deuxième mi-temps fut un sursaut d’orgueil mais il était trop tard.

Nous avons surement atteint notre plafond de verre sur cette compétition. Néanmoins la déception est présente et la défaite est amère. C’était une place en finale qui se jouait.

 

  • Petite finale : France vs Angleterre 23/10/2023 : Défaite 9 - 21

Le match des déçus, une Angleterre qui rêvait du titre européen face à des français qui rêvaient d’une première médaille européenne.

Les français n’allaient pas faire le même match qu’en poule. Un début de première mi-temps accroché 5-5 puis ces deux manches avant la mi-temps perdus sur des détails permet aux anglais de basculer à 9-5 avant la seconde période.

La seconde période verra le rouleau compresseur anglais s’enclencher, le rêve de médaille s’évapore un dimanche midi pour nos bleus.

 

En conclusion, cette 4ème place est historique et très encourageante pour l’avenir. Nous sommes la première nation derrière le top 3 : Angleterre, Irlande du Nord et Autriche ! L’objectif suivant est de pouvoir rivaliser avec eux et d’asseoir notre domination sur les autres nations.

Nous vous donnons déjà rendez-vous en 2024 pour le WEC à la maison et prouver leur niveau.

En tant que coach, je voulais remercier chacun d’entre eux pour leur performance individuelle et leur performance collective.

Merci Axel, Chad, Kevin, Vincent, Nolan, Iouri, Nicolas, David, Thibaut, Paul, Raphael, Lucas, Théo, Brice (coach adjoint) et Pablo (kiné), vous êtes dans l’histoire du Dodgeball français et vous serez toujours dans mon cœur. Au-delà de l’aventure sportive, vous avez su créer une aventure humaine qui nous liera à tout jamais. Encore BRAVO à vous, à jamais les premiers !!!!

 

Nicolas LECOMPTE

Coach Sélection Homme

Nos bleus finissent 12ème

Nos bleus se sont battus fièrement en catégorie mixte.

Et termine tout de même à une belle 12ème place.

Pour rappel, beaucoup de nouveaux appelés en sélection et une moyenne d'âge très jeune, dans le groupe de l'Angleterre, la République Tchèque, et la Belgique.

Voici le récapitulatif de leur compétition :

  • France vs République Tchèque 19/10/2023 : défaite 21 - 11

Ce match s'annoncé déjà comme le huitième de final de ce groupe, et donc à fort enjeu et pression.

Face à une équipe Tchèque très costaud via ses hommes, nos bleus expriment très rapidement des difficultés dans le jeu. Pour autant le score n'est pas si catastrophique que cela, mais la perte de Lenka Ainouz sur une grosse blessure au genou, en début de seconde période fini de plomber le moral de l'équipe.

Un résultat très frustrant pour tous car les joueurs n'ont pas la sensation d'avoir montré leur vrai visage.

  • France vs Belgique 20/10/2023 : victoire 27 - 3

Face à nos voisins belges, une réaction d'orgueil était attendue par toute la délégation française.

Le début de match fut poussif, les coachs ont du donner de la voix sur le premier temps mort demandé très rapidement. Et enfin nos joueurs ne sont libérés mentalement et sportivement. Il ne laisseront plus une seule miette de pain aux belges et s'envolèrent vers la première victoire.

  • France vs Angleterre 20/10/2023 : défaite 28 - 2

Avec une défaite contre la République Tchèque, il fallait sortir un match énorme face aux anglais, l'un des big de cette compétition qui s'était lui débarassé des Tchèques 20-12 et des Belges 38-0.

On assiste là à un échauffement en dilétante des anglais qui pensent achevé nos jeunes bleus assez facilement. Erreur, car cela a complétement galvanisé l'équipe.

Malgrè un score à sens unique, nos bleus ont certainement montré leur plus beau visage et leur potentiel. Preuve en sera que l'Angleterre finira par faire rentrer certains de leurs meilleurs joueurs pour combattre nos petits bleus. Ils s'emploieront aussi à tenter de la destabilisation en demandant des rappels au règlement. Mais rien n'y fais, nos joueurs prennent du plaisir et s'arrachent sur chaques manches toutes aussi serez les unes que les autres.

  • Demi finale tableau perdant : France vs Hongrie 21/10/2023 : défaite 18 - 12

En dépit de la déception de ne pas faire parti des 8 qualifiés, la France souhaite accroché la 9ème place à son palmarès. Face à nous se dresse les Hongrois.

Ce match a été sérré jusqu'en milieu de 2ème mi-temps où les hongrois prennent un avantage de 2 manches. Il reste peut de temps au chrono, mais accrocher le nul reste possible mais les bleus échouent et manque le coche, les hongrois gèrent proprement le chrono et finissent le match gagnant. Dure défaite pour nos Bleus.

  • Match pour la 11ème place : France vs Irlande 19/10/2023 : défaite 19 - 11

Les bleus démarrent parfaitement bien ce match en remportant les 2 premières manches, puis la machine s'enraille. Après avoir joué les hongrois très tôt le matin à 8h30, ce match était le dernier programmé de la journée à 19h. La fatigue physique se fait ressentir, et les provocations des Irlandais achèvent le mental de nos Français. Les Bleus laissent échapper le match et se réveille trop tard en fin de match.

 

Frustrante 12ème place mais un apprentissage du très haut niveau et une prise d'expérience à vitesse grand V.

Ils nous donnent déjà rendez-vous en 2024 pour le WEC à la maison et prouver leur niveau.

 

Julien VASSEUR

Coach Sélection Mixte

Nos Bleus se sont retrouvés le 17 septembre à Beauvais puis le 01 octobre à La Ville du Bois pour finaliser leur préparation à l'Euro 2023.

Ils ont eu la chance de recevoir leur nouveaux équipements issus d'un nouveau Partenariat avec TeamPulseShop

Une boutique sera bientôt disponible pour vous procurer le maillots de vos idoles.

Nous comptons sur vous pour suivre les aventures de nos Français :

LIen vers le calendrier Tournify de la compétition ICI

Le prochain Euro se déroulera en Irlande !

La European Dodgeball Federation vient d'annoncer que le prochain EURO 2025 se jouera en Irlande 

 

La France sera l'hôte de cette compétition

La European Dodgeball Federation vient de confirmer que la France sera le prochain hôte du WEC (Western European Championships) en 2024. Les dates exactes ne sont pas encore connues mais la compétition devrait se dérouler sur le mois d'avril.

Mais qu'est ce que ce cette compétition ?

Aurapavant, cette compétition divisée l'Europe en 2 avec un NEC et SEC. Le nombre grandissant de nation se créant, l'EDF a décidé de diviser une nouvelle fois l'Europe en 4 :

Le Portugal récémment consitué a été intégré à notre division.

Cela promet des matchs très intéréssants !

Les sélections !

Les 3 listes Femmes, Hommes et Mixtes ont été annoncées par les différents coachs de la sélection.

 

La sélection espoir !

Voici la liste des espoirs du dodgeball français
Félicitations à tous :

La sélection !

La liste des 27 joueuses et joueurs retenus par le pôle sportif pour l'Euro à Drachten - Pays-Bas, du 14/07 au 17/07 :

La séléction !

Voici la liste des 25 joueuses et joueurs retenus par le pôle sportif pour le mondial à Edmonton - Canada, du 28/08 et 04/09 :